top of page

Texte

 

L’oeuvre que je présente à la biennale de la Havane, est la troisième version de la Jungle Sphère. Débutée en 2010, cette série sculpturale est issue des réflexions du projet DEVAH ( créer de nouvelles espèces végétales, les Cultivarts).

Dans ces installations, il s’agit de montrer la complexité du vivant, les échanges nécessaires de fluides et d’énergie lumineuse pour le développement d’une jungle artificielle basée sur la technique de culture hydroponique.

 

 

Les oeuvres Jungles Sphères déplacent l’objectif scientifique et conceptuel du laboratoire DEV, vers une dimension poétique et subjective liée au spectateur et à son histoire.

La série d’installations Jungle Sphère fait référence à une oeuvre picturale de Wilfrido Lam « Jungle» où le vivant et le surnaturel fusionnent pour créer un monde plastique et symbolique nouveau, que l’on peut qualifier de première oeuvre moderne faisant état de

nos rapports au monde à nous Caribéens.

Il s’agit bien ici de montrer grâce à ces différentes strates technologiques, esthétiques et symboliques, cet entrelacement du sensible.

 

Enfin, mon but est de rendre visible dans une oeuvre contemporaine, la richesse polysémique où la technologie et la sémiologie, les

arts et les sciences, le sacré et le profane font sens pour les cultures caribéennes et occidentales.

bottom of page